Accueil > News >

Article

Pourquoi faire du Pilates ?

Les instructeurs de Pilates moderne ont mis en avant des principes de base à partir des enseignements de Joseph Pilates. Il s’agit des concepts fondamentaux de la méthode telle qu’elle est enseignée aujourd’hui.

Alors à vos marques, prêts… faites vous du bien !

Le Contrôle

A la base de la méthode Pilates : le contrôle du corps par l’esprit. Les exercices doivent être réalisés de façon fluide et coordonnée du début à la fin. Pour cela, sont nécessaires l’ancrage du corps, l’alignement de la colonne vertébrale, la contraction de l’abdomen, l’activation des muscles concernés et une respiration régulière.

Le centrage

En Pilates, tous les mouvements émanent du centre du corps, à savoir l’ensemble des abdominaux, les muscles du bas du dos et le périnée, sont la source fondamentale de force, de stabilité et d’énergie.
Le centrage exige également un bon alignement de la colonne vertébrale pour améliorer la posture et l’équilibre, et le développement équilibré des muscles de part et d’autre du corps. 

La respiration

Joseph Pilates estimait que la plupart des gens respiraient de façon inefficace , inspirant de façon peu profonde en engageant surtout la partie supérieure de leurs poumons. Or sa méthode exige une respiration thoracique et profonde, lors de laquelle les muscles intercostaux, situés entre chaque côte adjacente, se gonflent vers l’extérieur et donc les latéraux.  Cette respiration latérale, contrairement à la respiration diaphragmatique, permet aux muscles abdominaux de rester stables et contractés pendant toute la durée de l’exercice. Un autre avantage de la respiration thoracique est la quantité d’oxygène qu’elle apporte dans les lobes inférieurs des poumons , oxygénant d’autant plus le sang. La respiration thoracique améliore également la mobilité de la cage thoracique, de la colonne vertébrale et des omoplates. 

La concentration

La liaison entre l’esprit et le corps est une notion fondamentale du Pilates. Visualisez les étapes au fur et à mesure de la préparation, concentrez vous sur la respiration et le bon positionnement du corps, afin d’exécuter chaque exercice en pleine conscience. L’esprit doit être entièrement présent à la réalisation de l’exercice.

La precision

Les exercices de Pilates consistent en des mouvements précis de manière lente et réfléchie. Activez tous les muscles concernés dans l’ordre requis pour un maximum de bienfaits. La qualité de la réalisation des exercices est beaucoup plus importante au Pilates que la quantité des répétitions.

La fluidité

Réalisez les exercices avec fluidité et grace (les danseuses sont les meilleures interprètes et enseignants à la différence des kinés, je me permets d’ajouter qu’à chacun appartient son métier !) comme si vous dansiez où faisiez un enchaînement de gymnastique, avec des mouvements doux et synchronisés à la respiration. Évitez les gestes saccadés qui pourraient vous faire mal. Efforcez vous d’être plus fluide d’exercice en exercice. 

Les muscles du centre

Les muscles du centre ou powerhouse (centrale d’énergie), comme les avaient baptisés Joseph Pilates, constituent le centre de l’énergie, de la stabilité et de la puissance corporelle. Il s’agit de tous les muscles encerclant la colonne lombaire, du nombril au plancher pelvien, et entourant le torse.

« La forme physique est la condition sinequanone du bonheur. »

Joseph Pilates

Bienvenue à l’atelier du Pilates et Yoga du 7e arrdt.
À bientôt et… très bel été !

 

BE and DO PILATES & YOGA

SERVE

LOVE

GIVE

PURIFY

MEDITATE

REALIZE

Le Studio N’ai’A
Nadège

N’hésitez à partager cet article !

Et plus encore...

Studio Nai'A

20, rue César Aleman
13007 Marseille
Tél : 07 83 77 68 43

© Studio Nai’A   |   Design by graphika.fr   |   Mentions légales

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page